Tapis berbères du Maroc

Les origines du tapis berbère remontent au paléolithique depuis des siècles. Les tapis sont fabriqués en conservant les mêmes traditions et les mêmes techniques de tissage. Les différents modèles et ornements ont tous une origine symbolique par rapport à la religion, aux croyances et à la culture berbère. Ce savoir-faire a été transmis de génération en génération. Les authentiques tapis berbères sont des pièces uniques faites à la main pour un usage domestique et dans la plus pure tradition. Ce savoir faire est menacé depuis le début du siècle par la sédentarisation progressive des grandes tribus nomades. Aujourd’hui nous assistons à un renouveau des formes d’expression et des matériaux utilisés.

Tapis berbère – Boucherouite Multicolore-4

Traditionnellement, les tapis fabriqués par les jeunes femmes sont ensuite intégrés à la dot du mariage. Il est courant que ces tapis soient très peu utilisés et entreposés par les familles pour la valeur qu’ils représentent. Les artisans vendent leurs tapis en fonction des risques économiques que le foyer peut rencontrer. Les tapis berbères sont traditionnellement faits de laine. Les deux types de tapis en laine les plus représentés sont les tapis Beni Ouarain (motifs géométriques noirs sur fond blanc et laine assez épaisse) ainsi que l’Azilal (laine plus colorée et plus riche). Les familles les moins riches qui ne pouvaient pas acheter de laine prirent l’habitude, dès le milieu du XXème siècle de recycler le tissu de leurs vêtements usagés en tapis. Ce sont des tapis de Boucherouite aussi appelés le tapis du pauvre.

Tapis berbères traditionnels et modernes en Afrique du Nord

Les tapis berbères modernes sont dotés d’un type de pieu d’anneaux qui donnent une apparence similaire au nœud caractéristique des tapis berbères tissés traditionnellement. Les tapis modernes contiennent généralement de petites taches de couleurs sombres sur des tons plus clairs de couleurs de fond ressemblant à une version naturelle non peinte des tapis traditionnels. Ils se composent généralement d’un mélange de couleurs neutres sans motif  et sont relativement bon marché et durables. Le tissu de nœud distinctif et l’apparence des tapis berbères traditionnels tissés à la main sont généralement tissés dans des dessins aux couleurs vives qui diffèrent des autres tapis orientaux.

Les tapis berbères faits main restent une industrie active dans de nombreuses zones rurales des régions berbères. Beaucoup de familles berbères gagnent leur revenu de base en construisant manuellement des tapis et en les vendant sur les marchés locaux, chez les marchands et les touristes. Ainsi les tapis berbères traditionnels se distinguent des tapis berbères modernes fabriqués en série que l’on trouve généralement sur les marchés industriels.

Aujourd’hui, il existe de nombreux types de tapis modernes fabriqués à partir d’une large gamme de matériaux. Le nylon, les fibres d’oléfines et la laine sont les matériaux les plus couramment utilisés, à l’exception des tapis berbères tunisiens communément appelés « Margoum » qui conservent encore les traditions ancestrales de fabrication.

Les tapis berbères sont extrêmement résistants et s’adaptent facilement dans chaque espace de vie. Le tapis berbère est également résistant aux taches. Pour l’entretenir la plupart des professionnels recommandent de nettoyer le tapis berbère en utilisant un procédé de nettoyage à sec ou à une faible humidité. Le nettoyage à la vapeur avec des nettoyants alcalins peut causer des brûlures acides potentielles dans l’oléfine. Il est conseillé de faire un nettoyage en profondeur tous les 6-12 mois.