Le tapis berbère est un objet déco confortable et élégant dans une maison. Si vous avez un ou plusieurs tapis berbères dans votre maison ou si vous songez à en installer, il est très important de comprendre les meilleures façons de nettoyer sont tapis et l’entretenir afin de conserver sa beauté et son aspect artisanal d’origine. La particularité des tapis berbères authentiques est sa confection en boucles de différentes tailles et est habituellement faites de laine. Il y a plusieurs façon de nettoyer votre tapis berbère et voici la version la plus simple accessible à tous, mêmes aux débutants.

 

Découvrez notre sélection de tapis berbères Découvrez notre sélection de tapis berbères

 

Nettoyer une tâche de son tapis berbère avec de l’eau

Commencer par essayer d’enlever la tâche de votre tapis avec de l’eau. La façon la plus simple et la plus facile d’enlever une tache tenace est d’appliquer de l’eau froide sur la zone concernée. Épongez d’abord la tâche avec une serviette sèche pour éviter d’étendre la tâche sur la moquette. Humidifiez une serviette propre et frottez très doucement la serviette contre la tâche, puis essuyez-la avec un chiffon propre et sec. Il est conseillé d’éponger du bord extérieur de la tâche vers le centre. Cela vous évite d’étaler la tâche et de l’agrandir. Répétez ces étapes jusqu’à ce que la tâche disparaisse. N’oubliez pas de ne jamais frotter fortement votre tapis berbère. Vous endommagerez les fibres et l’aspect de votre tapis.

Utiliser une solution nettoyante sur son tapis

Si l’eau ne suffit pas, vous pouvez essayer d’utiliser une solution nettoyante pour votre tapis. Il existe diverses solutions conçues spécialement pour nettoyer les tapis, disponibles en grande surface. Vous pouvez si vous le préférez, créer votre propre solution nettoyante avec du vinaigre et de l’eau. Il faut pour cela mélanger du vinaigre blanc et de l’eau en utilisant un ratio de 1 volume de vinaigre pour 5 volumes d’eau. Par exemple, mélangez 1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre avec 5 c. à soupe (75 ml) d’eau.

Testez donc le nettoyant de votre choix sur une petite surface avant de l’appliquer sur le reste du tapis. Essayez-le de préférence sur une surface qui n’est pas visible, afin de prévenir tout endommagement visible de votre tapis.

N’utilisez pas de nettoyant contenant du détergent ou du savon. Il en résultera un résidu savonneux que vous ne pourrez pas enlever du tapis. Ce résidu peut par ailleurs également attirer la saleté.

Suivez ensuite les mêmes étapes que pour le traitement de la tâche à l’eau.

Utiliser le bicarbonate de soude

Ensuite, vous pouvez verser du bicarbonate de soude pour absorber le liquide. En effet le bicarbonate de soude peut être utilisé pour absorber l’humidité que vous avez créée en enlevant la tâche. Si vous avez versé un liquide tâchant et qu’il n’a pas pénétré votre tapis, vous pouvez sauter les étapes précédentes et utiliser uniquement du bicarbonate de soude pour nettoyer le déversement. Il faut couvrir le déversement avec du bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude devrait s’accumuler au fur et à mesure qu’il absorbe le liquide. Attendez au moins 20 secondes et passez l’aspirateur sur le bicarbonate de soude. Répétez ce processus jusqu’à ce que le bicarbonate de soude ne gonfle plus. Vous pouvez également éponger la zone avec une serviette sèche et propre.

Le tapis berbère est tissé avec des boucles serrées et retient plus d’humidité que les autres types de tapis. Il mettra donc plus de temps à sécher. Attention toutefois à ne pas laisser le bicarbonate de soude reposer trop longtemps pour que la tâche ne s’absorbe pas dans le tapis.

Passer l’aspirateur sur son tapis berbère

Pour finir, passez l’aspirateur immédiatement après avoir nettoyé la tâche. En passant l’aspirateur, vous éliminerez tout excès d’humidité. La profondeur et la complexité varie d’un tapis berbère à l’autre et permettent à l’eau de se déposer facilement et peut malheureusement entraîner l’accumulation de moisissures dans votre tapis. Passer l’aspirateur sur toute trace d’humidité est un moyen sûr d’éviter que cela ne se produise.

Faites des mouvements lents et réguliers pendant que vous passez l’aspirateur sur le tapis pour ne pas risquer d’endommager les fibres du tapis berbère.