Le tapis berbère fait fureur en France et dans le monde en ce moment. Mais saviez-vous que le tapis berbère classique existe en fait depuis des siècles ? Même si le design du tapis évolue avec le temps, le secret de sa conception authentique se transmet de génération en génération dans différentes tribus berbère. Et ce qui est encore plus intéressant c’est que toutes les régions ne font pas forcément le même type de tapis berbère. Ainsi il existe aujourd’hui plusieurs variétés de tapis orientaux avec des compositions et des styles différents.

Les différentes compositions du tapis berbère

Il existe plusieurs raisons d’acheter un tapis berbère. Choisir la matière de son tapis berbère est une étape importante lorsque l’on souhaite acheter un tapis. Toutes les matières n’ont pas le même coût et surtout la même qualité et durée de vie. Alors, que choisir : laine, coton ou synthétique ?

Le tapis berbère en laine

La laine est une des fibres naturelles dérivée du mouton. La laine est la fibre la plus résistante pour les tapis berbères et l’une des plus appréciées pour sa résistance et sa qualité. Un tapis berbère en laine, lorsqu’il est bien entretenu, peut se conserver toute une vie. C’est pourquoi Morocco Home a fait le choix pour la grande majorité de ses tapis de proposer des tapis en laine 100% naturelle.

Le tapis berbère en coton

Le coton est une matière naturelle qui se retrouve souvent dans la composition des tapis berbères. Très pratique, il renforce la perméabilité de votre tapis. De plus c’est une matière qui se nettoie facilement. Ces tapis en coton peuvent se conserver jusqu’à 20 ans.

Les tapis berbères synthétique

Ce qu’on trouve le plus facilement sur le marché c’est bien les tapis berbères berbères en matériaux synthétiques. Ils ne sont généralement pas artisanaux. Ce sont les moins chers mais aussi ceux de moins bonne qualité. Cette fibre s’emmêle et s’écrase plus facilement que la laine par exemple. De plus elle a tendance à attirer la saleté et rend le tapis difficile à nettoyer. Le tapis berbère en synthétique peut être une solution si vous cherchez un tapis bon marché que vous pourrez garder quelques années.

Maintenant que vous connaissez les compositions principales possibles pour ces tapis, voyons ensemble quelques types de tapis berbères.

Les différents types de tapis berbère

Le tapis berbère Beni ouarain

Les tapis beni ouarain traditionnels sont des tapis fait main du Maroc. Ce sont des tapis en laine naturelle de qualité. Le plus souvent ils sont faits en laine blanche et avec des motifs géométriques marron ou noir. Ils sont très tendances et embellirons votre salon, votre chambre ou quelle que soit la pièce que vous lui choisirez.

Le tapis berbère Kilim

Le tapis kilim est un tapis oriental tissé, en pure laine de mouton. La conception traditionnelle de ces tapis perdure. C’est un secret berbère des métiers à tisser depuis près de 10 000 ans et sont aujourd’hui très appréciés pour décorer.

Le tapis berbère Azilal

Le tapis berbère Azilal est un tapis du sud marocain, originaire de la région du Maroc qui porte le même nom. Ce sont des tapis en laine, fait main avec des motifs alternés.

Le tapis berbère Boucherouite

Traditionnellement le tapis berbère Boucherouite est un tapis tissé avec du tissu de textile. Ils sont donc le plus souvent composé de coton, nylon et/ou matière synthétique. Lorsqu’ils sont artisanaux, ils sont le résultat d’un travail minutieux par les tisserands, pour obtenir un tapis de qualité.

Vous en savez à présent davantage sur les différentes variétés de tapis berbère. N’hésitez pas à visiter notre boutique afin de trouver le meilleur tapis berbère pour votre intérieur.