Quoi de plus magnifique que d’ajouter une touche de décoration personnelle et originale à son intérieure ! Vous êtes passionné par la décoration orientale ? Les tapis marocains berbères sont très en vogue en ce moment.

La confection des tapis berbères ne date pas d’hier. C’est tout un art que les marocains ont maîtrisé au fil des années.

Les tapis berbères sont uniques au monde. Ils sont prisés, aussi bien pour leur qualité de fabrication que pour leur splendeur et leur charme intemporel.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il existe plus qu’un seul type de tapis berbères. Découvrez avec nous tout ce qui concerne ces magnifiques créations artisanales.

  • Pourquoi choisir les tapis berbères ?

Les tapis berbères, originaires du nord de l’Afrique et plus précisément du Maroc, figurent parmi les objets de décoration les plus tendances.

Les premiers tapis berbères ont été fabriqués il y a plus de 10 000 ans. Les bergers qui habitaient l’Atlas ont maîtrisé cet art et l’on transmit aux générations suivantes.

La laine des moutons a été récupérée par les tribus Beni Ouarain pour fabriquer des tapis très doux, isolants et extrêmement soyeux. Ces tapis servaient à recouvrir le sol des tentes berbères. Ils étaient indispensables pour bien conserver la chaleur.

Les tapis berbères ont même été utilisés comme matelas pour dormir. Ces tapis ont su traverser les décennies sans prendre une ride.

Fruit d’un savoir-faire ancestral, les tapis berbères sont, de plus en plus, utilisés comme objet de décoration. Ils s’invitent, aussi bien dans les intérieurs vintages que dans les intérieurs contemporains.

  • Quels sont les différents types de tapis berbères ?

A chaque tribu et à chaque région marocaine son tapis ! Impossible de ne pas succomber au charme, à la douceur et à la robustesse des tapis berbères. Vous pouvez choisir entre :

  1. Le tapis berbère Azilal 

Ces tapis berbères sont créés par les femmes marocaines. Ils se distinguent, de tous les autres tapis, par leurs couleurs et leurs motifs variés.

Aux mille et une couleurs, les tapis Azilal, originaires du Haut Atlas à 300 Km de Marrakech, sont conçus avec de la laine naturelle très douce. Nous vous recommandons vivement ces tapis si vous souhaitez ajouter une touche esthétique originale à votre intérieure.

  1. Le tapis berbère Beni Ouarain

Les tapis berbères Beni Ouarain, confectionnés à 100% avec de la laine naturelle non teintés, sont parfaits, aussi bien pour une décoration contemporaine que pour une décoration classique. Ces tapis, bien qu’ils soient simples avec leurs motifs géométriques et leurs couleurs sobres (noir, crème et blanc) ne laissent personne indifférent. Ces tapis berbères sont parmi les plus populaires. Ils sont appréciés pour leur durabilité, leur robustesse et leur douceur. Vous pouvez donc en profiter pour ajouter une touche chaleureuse à votre maison.

  1. Le tapis berbère Bucherouite

Le tapis berbère Bucherouite ressemble énormément au tapis berbère Beni Ouarain. Contrairement aux tapis Beni Ouarain tissés par les familles bourgeoises, les tapis Bucherouite sont fabriqués par les familles pauvres et de la classe moyenne. Ils ont longtemps été conçus avec du tissus recyclé (un patchwork de tissus).

C’est l’irrégularité des motifs et la variété des couleurs qui rendent ces tapis uniques et impressionnants. Chaque tapis est une œuvre d’art. Ils sont, de plus en plus, utilisés par les artistes et par les architectes d’intérieur qui souhaitent donner un caractère chaleureux aux chambres et aux espaces de vie.

  1. Le tapis berbère Kilim

Vous avez certainement entendu parler du Kilim, aussi appelé klim ou hanbel ! C’est l’un des tapis marocains berbères les plus anciens au monde.

Le tapis berbère kilim est aussi l’un des plus tendances en matière de décoration d’intérieur. Ce tapis est extrêmement dense et tissé à plat. C’est l’un des tapis berbères les plus fins.

Le kilim marocain berbère se caractérise par ses couleurs variées, sa légèreté et sa robustesse. Ses motifs géométriques en font le tapis parfait pour la décoration minimaliste. Ce type de tapis a longtemps été utilisé pour protéger les sols des maisons et des mosquées. On le trouve aujourd’hui sur les murs et même sur les tables. Fabriqué avec de la laine et du coton, le kilim est le tapis le plus léger.

  1. Le tapis berbère Beni M’guild

Ce tapis berbère tire son nom de la tribu Béni M’Guild qui occupent le Moyen Atlas et qui appartient à la confédération des Aït Oumalou.

Les tapis Beni M’guild sont très épais et ont longtemps été fabriqués durant les périodes hivernales pour se protéger du froid.

Un tapis Beni M’guild se reconnait grâce à sa variété de couleurs intenses et profondes et ses nuances de rose, de magenta, de rouge et de violet. Les dessins géométriques de ces tapis sont simples et irréguliers. Chaque tapis Beni M’guild est un objet d’art à part entière.

  1. Le tapis berbère Mrirt

Confectionnés dans le Moyen Atlas dans la région de Khénifra, les tapis berbères Mrirt ressemblent énormément aux tapis Beni Ouarain.

Doux et soyeux, le tapis Mrirt est parmi les plus prestigieux. Ce qui le rend unique c’est la qualité de la confection basée sur la laine naturelle très fine.

Ce tapis de grande qualité est tissé par des artisans talentueux et expérimentés. Sa fabrication est le fruit d’une longue tradition qui remonte à des centaines d’années.

La laine utilisée est soigneusement choisie. Elle doit être brillante avec des reflets dorés. On peut aussi faire la différence entre le tapis Mrirt et les autres tapis berbères grâce aux dessins géométriques simples aux couleurs sobres.

  1. Le tapis berbère Ourika

Comme son nom le précise, ce tapis berbère est originaire de la vallée de l’Ourika, située dans le Haut Atlas, à seulement 20 Km de Marrakech. Le tapis berbère Ourika est très original avec ses couleurs et ses reliefs. Entièrement noué à la main par les femmes berbères de la région, c’est un tapis de très haute qualité. C’est donc un objet indispensable lorsque l’on souhaite ajouter une touche d’exotisme à sa décoration d’intérieur.

Le tapis berbère Ourika trouve facilement sa place aux couloirs, dans les chambres et les salons. Lumineux et très élégant avec ses motifs berbères, ce tapis saura apporter plus de vitalité à votre maison /espace de travail.

  1. Le tapis berbère Boujad

Le tapis Boujad peut être fabriqué, aussi bien avec de laine qu’avec des tissus de vêtements et des fibres synthétiques. C’est un tapis berbère qui ressemble beaucoup aux tapis Bucherouite. Très coloré, le tapis Boujad est très utilisé pour la déco ! Tissé à la main, c’est un tapis épais et robuste qui se décline en une infinité de tailles. Chaque tapis est unique et est le fruit de l’expérience, du savoir-faire et des goûts des femmes des tribus berbères. La plupart de ces tapis se caractérisent par une combinaison impressionnante de couleurs vives et flashy. Les tapis Boujad font toujours le bonheur des personnes passionnées par les tapis tribaux modernes.

  1. Le tapis berbère Zanafi

Ces tapis tirent leur nom de la tribu Zanafi qui occupe la région de Khénifra dans le moyen Atlas marocain. Les tapis berbères Zanafi reprennent de nombreux motifs et graphismes des autres tapis berbères. Leur technique de tissage et presque identique à celle des kilims. Les tapis berbères Zanafi nécessite beaucoup de travail. De nombreuses femmes s’entraident pour fabriquer un seul tapis. Ces tapis se caractérisent par le blanc et le noir. Les motifs et les dessins sont tissés en relief. Ces magnifiques créations artisanales ont la particularité d’être réversibles. Vous pouvez donc profiter des deux faces en fonction de la décoration et de vos goûts. Les tapis Zanafi sont réputés pour leur qualité de fabrication irréprochable, donc leur résistance, et leurs graphismes qui reflètent la culture des femmes berbères.

  • Comment reconnaitre un vrai tapis berbère ?

Envie d’acheter un tapis marocain berbère ? De nombreux critères doivent orienter votre choix ! Mais comment reconnaître un vrai tapis d’un faux ? Ces créations sont reconnaissables par :

  • La nature de la matière de fabrication :

Un vrai tapis berbère, quelle que soit son origine, est toujours conçu en laine naturelle (sauf certains modèles de tapis Bucherouite) et en coton. C’est donc un tapis soyeux, doux et agréable au toucher.

  • La couleur :

Les tapis berbères de fabrication artisanale sont colorés avec des pigments naturels et durables.

  • La présence des irrégularités :

Les tapis berbères sont fabriqués, artisanalement, à la main. L’irrégularité ajoute ainsi du charme à ces créations.

  • Les nouages et les franges :

Les nouages sont aussi irréguliers et les franges sont présentes sur les côtés.

Maintenant vous connaissez tout sur les tapis berbères. A vous de faire le bon choix !

Vous trouverez chez nous de nombreux modèles de tapis marocains authentiques. Nos collections de tapis berbères sont perpétuellement renouvelées. Faites vous plaisir ! Nous sommes capables de vous livrer rapidement et partout en France.