Les tapis marocains se distinguent de tous les autres par leur qualité de fabrication et par leur charme intemporel. Ces tapis font aujourd’hui la fierté de l’artisanat marocain.

Selon les historiens, les origines de ces magnifiques créations artisanales remontent à des dizaines de milliers d’années, plus précisément à l’ère paléolithique.

Les tapis portent aujourd’hui le nom de différentes régions / villes / tribus marocains. On trouve, par exemple, le tapis Taznakht, le tapis Azilal, le tapis Beni Ouarain, le tapis Zayane et le tapis Habal.

Ces tapis sont différents les uns des autres par leurs tailles, leurs couleurs et motifs, leurs granges (finitions de franges) et leurs matériaux de fabrications. Mais comment sont tissés ces tapis ? Qu’est ce que le tissage berbère ?

  • Qu’est-ce qu’un tissage berbère ?

IMAGE_TAPIS_ARTICLE3_02

L’art de fabrication des tapis berbère est un art ancestral. Les femmes amazighes ont maitrisé et ont développé les techniques de confection des tapis avec le temps.

L’utilisation de la laine comme matériau naturel de fabrication remonte à des milliers d’années. C’est d’ailleurs la qualité de la laine qui détermine la valeur d’un tapis ainsi que son aspect esthétique.

Le tissage berbère est l’ensemble des gestes minutieux et répétitifs qui permettent de transformer les simples fils de laine en un magnifique tapis.

La mission des femmes consiste donc à passer les fils en dessous et en dessus des fils d’une chaine. C’est un procédé qui permet d’entrecroiser les fils de laine pour obtenir des tapis avec différents motifs / couleurs et tailles.

Reposant sur un savoir-faire ancestral, l’art du tissage berbère nous permet d’obtenir des tapis avec une diversité impressionnante de nuances. Bien que le tissage manuel traditionnel soit un procédé ancien, il demeure l’unique technique permettant la création de tapis de valeur.

  • Comment sont fabriqués les tapis marocains ?

IMAGE_TAPIS_ARTICLE3_03
Les étapes de fabrication d’un tapis marocain sont différentes d’une région à une autres, mais restent presque les mêmes. Cinq étapes permettent d’obtenir des tapis berbères d’excellente qualité et de fabrication artisanale.

La première étape consiste à collecter ou à acheter la laine. Les femmes marocaines choisissent de la laine douce, soyeuse et dense.

La deuxième étape est le lavage. Cette étape est très importante pour se débarrasser des impuretés et des résidus.

Vient ensuite la préparation de la matière à tisser. La laine est découpée en différentes tailles. La laine de courte taille permet de créer des tapis plats, celle de longue taille sert à fabriquer des tapis moelleux et de dimensions généreuses.

Les tisseuses berbères utilisent ensuite le t’di et l’immerguel. Le t’di permet de reprendre la structure du tapis à tisser. L’immerguel, composé de différentes pièces en bois et métalliques, est la structure du tissage.

Les artistes marocaines se lancent ensuite dans le tissage. C’est un travail qui nécessite beaucoup de patience et d’expérience. Une fois le tapis marocain berbère tissé, il ne reste plus qu’à le laver et le laisser sécher au soleil !