Les tapis marocains sont des tapis tissés à la main au Maroc. Autrefois, des peuples indigènes nomades qui tissaient ces tapis depuis la période paléolithique. Traditionnellement les tribus tissaient ces tapis pour se protéger contre le froid et non pas pour des fins décoratives.

 

La tradition des tapis marocains

Au Maroc, la tradition de fabrication de tapis est aussi vieille que dans le reste du monde. En effet La première dépendance des Marocains à l’égard de l’industrie du tapis est certainement due en grande partie au climat particulier de la région. Les tapis berbères peuvent être extrêmement denses avec une pile lourde, ce qui les rend utiles pour les montagnes enneigées de l’Atlas. Aussi ils peuvent être tissés à plat et léger pour répondre au climat chaud du désert.

Les tribus bédouines et berbères marocaines utilisaient ces tapis plats tissés comme couvre-lits et matelas de couchage. Certains de ces tapis étaient utilisés comme couvertures de selles. Les motifs que l’on retrouve sur ces tapis berbères sont des symboles transmis de génération en génération.

 

Le style des tapis marocains

tapis berbere kilim rouge matiere

Dans chaque région au Maroc, la plus part des grandes villes ont un style ou un design unique qui caractérise leurs tapis. La ville la plus importante productrice de tapis au Maroc est l’ancienne capitale marocaine de Fès. Fès a atteint son âge d’or sous la dynastie des Marinides au XIIIème siècle.

A cette époque, la ville de Fès abritait plus d’une centaine de teinturiers et des milliers d’ateliers de broderie artisanale situés dans la vieille ville « La Médina ».

Quant à Rabat, la capitale côtière est célèbre pour ses tapis tissés avec des éléments floraux, des diamants et son champ assez ouvert.

 

La tendance vers les tapis berbères marocains

Tapis_Berbere_Beni Ouarain_TBO37_Losanges

Les tapis berbères ont gagné en popularité en Occident grâce aux designers modernes du milieu du siècle. Comme Le Corbusier qui a relié des tapis berbères denses avec ses mobiliers. Les habitants de Beni ouarain dans les montagnes du Rif près de Taza qui ont tissés ces types de tapis. Les couleurs varient des nuances neutres aux nuances avec des conceptions allant des formes géométriques souhaitées à un style libre plus expressif.

Une partie de l’appel aux modernistes était le tapis primitif. Contrairement aux tapis orientaux traditionnels que l’on trouve dans la décoration occidentale, ils n’ont pas beaucoup d’élégance. Mais ces tapis s’intègrent bien dans la décoration moderne.

Les tapis berbères sont populaires aujourd’hui en raison de leur flexibilité décorative.

En plus ils sont aussi intemporels, et leur prix reste accessible par rapport à d’autres styles de tapis anciens.

Acheter un tapis berbère beni ouarain est de plus en plus à la portée de tous  dans n’importe quel pays du monde. Retrouvez sur notre site internet différents styles de tapis berbères beni ouarain et boucherouites pour décorer votre intérieur.